Conférence - « Les effets de la transition énergétique sur nos paysages »

Date de début : 18/06/24  18h30 Date de fin : 18/06/24  20h00
Lieu :  Auditorium de la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) - Place de la République - StrasbourgU
Organisateur :  Presses universitaires de Strasbourg | PUS

Une conférence intitulée « Les effets de la transition énergétique sur nos paysages » aura lieu mardi 18 juin à 18h30 à la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU).

L'implantation de champs d'éoliennes en France et en Allemagne n'est pas sans soulever de litiges et de conflits de toute nature. Outre ses effets sur la biodiversité, l'un des reproches les plus adressés à cette source d'énergie renouvelable est de modifier et d'abimer les paysages. Encore faut-il s'entendre sur la notion de paysage !

Dans quelle mesure les droits allemand, français et européen tiennent-ils compte de la notion de paysage ? Comment concilier le nécessaire développement des énergies renouvelables avec l'indispensable protection de l'environnement ? Le droit est-il un accélérateur ou bien un frein à la transition énergétique ?

A l'occasion de la parution de notre nouvel ouvrage : Paysages et énergies renouvelables. La réparation des atteintes aux paysages en France et en Allemagne, deux de ses codirectrices - Elisabeth Lambert (CNRS) et Melis Aras (Laboratoire Sage) reviendront sur les enjeux et conflits juridiques que soulèvent la transition énergétique et la protection de l'environnement.

Entrée libre à toutes et à tous sur inscription