Projection-débat - « De l’Alsace à la Lituanie, sur les traces du naturaliste Louis-Henri Bojanus »

Date de début : 04/06/24  18h30 Date de fin : 04/06/24  20h00
Lieu :  Le Studium. Salle In Quarto

Mardi 4 juin se déroulera une projection-débat du documentaire « De Bouxwiller à Vilnius. De la tortue au bison. Du scientifique à l’artiste. Louis-Henri Bojanus (1776-1827) », en présence des réalisatrices du film, Jolita Šilanskienė et Rūta Kneizevičiūtė-Mlodecka, et de l’initiateur du projet, Philippe Edel.

Ce film vous fera découvrir le destin exceptionnel de Louis-Henri Bojanus, médecin et naturaliste alsacien originaire de Bouxwiller. Ses découvertes scientifiques, ses talents de dessinateur et son engagement auprès de ses étudiants en révolte contre l’oppression tsariste font de lui une personnalité très appréciée et l’un des plus grands zoologistes et anatomistes de son temps.
Ses travaux de recherche l’ont rendu célèbre bien au-delà de l’Université de Vilnius où il enseigna pendant près de vingt ans au début du XIXe siècle. Si Bojanus est toujours honoré comme l’un des précurseurs des sciences de la vie, ses initiatives démontrent l’incroyable force des Européens dans leur partage d’expériences et de réussites.

Réalisé à l’initiative du Cercle d’histoire Alsace-Lituanie, ce documentaire a été tourné en Alsace et en Lituanie et a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est et de l’Union Internationale des Alsaciens.

Entrée libre dans la limite des places disponibles