Conférence - « Les fondamentaux de la permaculture »

Date de début : 04/07/24  18h30 Date de fin : 04/07/24  20h30
Lieu :  Salle des conférences de la MISHA, 5 Allée du Général Rouvillois, campus Esplanade, Strasbourg

Jeudi 4 juillet 2024 se déroule la conférence intitulée « Les fondamentaux de la permaculture »,

animée par :

• Jean-Philippe CIESLAK, co-fondateur de l’îlot des Combes (oasis colibris en Saône et Loire), formateur en permaculture et forêt nourricière
  • Bernard PIERRÉ, membre de l’équipe et du jardin Canop’Terre à Erstein, qui apportera son témoignage

Permaculture : voilà un terme qui s’est démocratisé au jardin (et ailleurs) ces dernières années. Il est dans toutes les bouches et prétendument approprié par le plus grand nombre. Mais de quoi parle-t-on vraiment et comment s’assurer que l’effet de mode n’a pas éclipsé le sens et l’éthique de cette conception d’un système et d’une (agri)culture respectueuse du vivant ? Très souvent la perception de la permaculture est réduite à l’usage de quelques techniques ou outils, la seule idée d’intervenir moins, de faire « avec la nature » ou de « designer » son jardin.

À l’occasion de cette conférence, nous vous proposons de revenir sur les bases et d’explorer ensemble les fondamentaux de la permaculture afin de partager ensemble l’esprit de ses principes fondateurs (prendre soin des humains, prendre soin de la terre, partager équitablement les ressources).

Conférence du cycle "Levons les yeux au sol !", organisée par la Zone atelier environnementale urbaine dans le cadre du programme de sciences participatives sur les sols urbains vivants SOLenVillE.

SOLenVillE est une démarche de sciences participatives associant au sein de la Zone atelier environnementale urbaine (ZAEU) de Strasbourg des chercheurs des universités de Strasbourg et Nancy, des services de l’Eurométropole de Strasbourg et surtout, toutes les bonnes volontés (habitants, scolaires, naturalistes, jardiniers, adaptes du compostage, à titre individuel ou au sein d'associations...) qui souhaiteront s'impliquer pour développer la connaissance de la biodiversité et plus particulièrement de la pédofaune des sols urbains en recourrant à un protocole de collecte et d'analyse "grand public" baptisé Jardibiodiv.