International Sciences et recherche
Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024, l'université de Strasbourg accueillera une école d'automne sur le thème de la durabilité de la gestion des eaux intérieures dans la région du Rhin supérieur.
- De quoi s’agit-il ?
Seule une très petite partie de l'eau dans le monde est disponible sous forme d'eaux de surface ou d'eaux souterraines pour garantir les processus de maintien de la vie sur la planète, mais la vision à court-terme et les intérêts individuels dans la gestion des rivières et des lacs causent des dommages durables. L'école d'automne trinationale offre à 20 doctorant.es et étudiant.es en master issu.es de différentes disciplines la possibilité d'apprendre et d´expérimenter des méthodes transdisciplinaires pour le transfert de connaissances de la recherche vers la pratique de la gestion des eaux et de les tester à l'aide de trois études de cas dans la région du Rhin supérieur. Après une introduction à la méthodologie, les participant.es échangeront sur des thèmes tels que la renaturation, la perception de l'environnement et l'engagement participatif, les conflits d'utilisation de l'eau avec les spécialistes et les stakeholders correspondantes sur place (2 excursions, 1 tour en kayak). Les solutions élaborées en équipe seront développées en commun et documentées dans une vidéo.
- Qui peut participer ?
17 doctorant.es et étudiant.es avancé.es en master des universités Eucor et EPICUR dont l'Université de Strasbourg fait partie, issu.es de toutes les disciplines, intéressé.es par la recherche transdisciplinaire sur l'eau et souhaitant se perfectionner dans ce domaine. Aucune connaissance préalable n'est requise. Candidature Candidature à envoyer en anglais jusqu'au 12 juillet 2024 à l'adresse suivante : td-fallschool@eucor-uni.org La candidature inclut un CV, une lettre de motivation et un brève description de votre projet de doctorat, au total 2 pages A4 maximum, format PDF. Il est attendu des participant.es qu'ils parlent anglais (langue principale de travail) ainsi que français et/ou allemand. Les critères de sélection porteront sur la composition d'un groupe international et interdisciplinaire ainsi que sur la motivation des candidat.es. Un comité de sélection composé de représentants des organisations partenaires se réunira entre la mi- et la fin juillet. Vous recevrez une réponse à votre candidature au plus tard début août.
Informations & contact
Le programme complet est à retrouver ici
Les frais de participation s'élèvent à 150 € par participant.e
Pour toute question, contactez Sofia Ganter par mail
Organisateurs
L'école d'automne est organisée dans le cadre d'Eucor en coopération avec les universités de Strasbourg (responsable : Chaire Eucor « Eau et durabilité »), Freiburg (coordination) & Bâle, le projet OneWater-Eau Bien Commun, la Chaire UNESCO « Rivières et patrimoine mondial » ainsi que l'Ökoinstitut Freiburg.