Journée d'études - "Jean-François Lyotard: l'intraitable"

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 21/06/24  09h30 Date de fin : 21/06/24  00h00
Lieu :  Salle Table ronde - Misha - 5 allée du Général Rouvillois - Strasbourg
Organisateur :  ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la recherche artistique)

Une journée d'études intitulée « Jean-François Lyotard: l'intraitable » aura lieu vendredi 21 juin à 9h30 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).

« L'intraitable » est devenu Lyotard lui-même, sa pensée étant, d’une part, écrasée par le « succès » des philosophies de Deleuze et de Derrida, de l’autre, associée à une volonté nihiliste de nier toute vérité et toute possibilité de penser un savoir universel. L'intraitable n'est pas susceptible d'être traité, mais c'est dans l'effort de traitement que cette impossibilité devient manifeste : ce n’est pas a priori qu’on peut décider de son intraitabilité, et l'intraitable n’échappe pas à la pensée en se cachant dans les ravins de l'inconscient. Si l’intraitable résiste, c’est parce que vous essayez de l’approcher, et dans cette résistance il se révèle tel qu’il est. Le conflit qu'il crée est son porte-parole. Mais pourquoi est-il nécessaire d’entrer dans un tronçon qui n’a pas de clairières ? N'est-ce pas le signe d'une pensée résignée, faible ? Que vaut une philosophie qui ne s'arrête pas, qui ne se laisse pas traiter et qui, apparemment, ne sert même pas à traiter ? Dans quelle mesure une pensée qui bute sur ses limites est-elle particulièrement nécessaire aujourd’hui, lorsque la toute-puissance humaine se retourne sur elle-même ?

Le colloque vise à repenser la dernière partie de la pensée lyotardienne à la lumière de ses derniers écrits esthétiques, en passant par la relecture du concept kantien du sublime mais également par ceux d’anima minima (Moralités Postmodernes) et de je-sans-moi, concepts qui impliquent une critique à toute forme de subjectivité de type cartésien-husserlien. Mais il envisage aussi de proposer des lectures qui relieraient la première partie de la production de Lyotard (en particulier Discours, figure) à la période de l’intraitable, des interventions portant sur l’influence de la psychanalyse (freudienne et lacanienne) dans le lexique esthétique lyotardien, et toute autre perspective qui implique une lecture des écrits tardifs de Lyotard et leurs enjeux esthétiques.