Sciences et recherche
Le deuxième Symposium du "Quantum Think Thank Strasbourg" intitulé « Physique Quantique et Cosmologie » aura lieu lundi 21 octobre à 14h à l'Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS).
La physique quantique étudie les phénomènes à l’échelle microscopique, où les particules peuvent exister dans plusieurs états simultanément (superposition) et être instantanément connectées (intrication) malgré la distance. La cosmologie, quant à elle, explore la structure de l’univers à grande échelle, depuis le Big Bang jusqu’à son expansion actuelle. Par un curieux hasard, la physique quantique et la cosmologie naissent quasiment en même temps, dans les premières décennies du siècle dernier, avec la découverte de la structure de l’atome et l’observation de l’expansion de l’univers.
Mais quelles sont les relations entre ces deux théories, en apparence aussi disparates ? Peut-on construire une cosmologie quantique, alors qu’on ne possède pas encore une théorie quantique de la gravitation ? Et comment se sont-elles influencées lors de leurs premiers développements ?
Nos deux orateurs, Dominique LAMBERT et Patrick PETER, spécialistes respectivement en histoire des sciences et en relativité générale et cosmologie, apporteront leurs éclairages sur ces questions aussi subtiles que passionnantes.
Les séminaires seront suivis d'une table ronde.