Culture, sciences et société
Le Service des bibliothèques organise une rencontre avec Gabriella Zalapi autour de son ouvrage « Ilaria, ou la conquête de la désobéissance » sélectionné pour le Prix du roman des étudiants France Culture.
Italie, 1980. C'est l'histoire de Fulvio, un homme en proie à ses démons, d'Ilaria, sa fille de 8 ans, et d'un enlèvement. Le père entraîne alors l'enfant dans une cavale de Bologne en Sicile, d'hôtel en hôtel, de télégrammes en conversations téléphoniques mensongères, dans l'Italie des années de plomb. Dans un style nerveux et des chapitres courts, puisant dans un matériau en partie autobiographique, Gabriella Zalapì raconte l'imprévisibilité d'un père tout autant que la loyauté de la petite fille à son égard. Comme elle le confie à Marie Richeux dans "Le Book Club" : "Il était important pour moi de ne pas être dans la dualité bourreau-victime. Il y a cet homme qui est comme un cheval fou, déchiré par l’amour, en train de partir en fumée, et cette enfant qui perçoit très bien cette douleur. Cette loyauté place Ilaria dans un angle mort : c’est là que se trouve l’horreur et en même temps la beauté de la situation.
Les 5 romans sélectionnés pour le Prix du roman des étudiants France Culture cette année sont :
- Ilaria ou la conquête de la désobéissance, Gabriella Zalapì (Zoe)
- Archipels, Hélène Gaudy (L’Olivier)
- Nord Sentinelle, Jérôme Ferrari (Actes Sud)
- Ann d’Angleterre, Julia Deck (Seuil)
- Aucun respect, Emmanuelle Lambert (Stock)
La remise officielle du Prix se fera exceptionnellement à Strasbourg, dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre, en salle In Quarto le 13 décembre à 18h !