Culture, sciences et société
Une conférence intitulée « L’humain, l’humus et le ver de terre » aura lieu jeudi 5 décembre à partir de 18h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).
L’Humain a la conviction d’être devenu l’espèce centrale et structurante de l’écosystème « Terre ». Emblématique de cette empreinte profonde et de ce puissant monopole, le terme d’anthropocène souvent utilisé pour évoquer cette nouvelle aire.
Et si nous changions notre point de vue en explorant le monde à hauteur de ver de terre et en prenant le recul que peut offrir le fait de cultiver son jardin ?
Le temps d’une conférence, relions la pensée au sol entre humus et agro-philosophie...
Par Gaspard Koenig, philosophe et écrivain, amoureux de la liberté et de la nature, Gaspard Koenig confronte la théorie à la pratique au cours de reportages, de voyages, de campagnes politiques ou de la pratique du jardinage. Il a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, aux Editions de L’Observatoire : La Fin de l’Individu (2019), une enquête sur l’intelligence artificielle ; Notre vagabonde liberté (2021), récit de cinq mois de chevauchée à travers l’Europe sur les traces de Montaigne ; Humus (2023, Prix Interallié), roman d’apprentissage sur fond de lombrics ; Agrophilosophie (2024), un essai explorant le rapport de la pensée à la terre.
Gaspard Koenig tient également une chronique hebdomadaire aux Echos.
La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec la salle et d’une séance de dédicace des 2 ouvrages Humus et Agrophilosophie.
Événement proposé dans le cadre du cycle de conférences "Levons les yeux au sol !" proposé par le programme de sciences participatives SOLenVillE (ZAEU / CNRS) avec le soutien de la Ceinture Verte de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Conférence inscrite au programme « Lire notre monde » - Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO 2024
Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire