International Culture, sciences et société
Sciences Po Strasbourg organise depuis quelques années le « FUSSS Follow Up Sakharov @Sciences Po Strasbourg » qui remet un récipiendaire du prix Sakharov à l'ordre du jour médiatique et politique.
Mardi 17 décembre 2024, un FUSSS spécial est organisé pour rendre hommage à Alexeï Navalny (Prix Sakharov 2021) à 18h au Cardo sur le site de l'ancien Hôpital civil de Strasbourg, en présence d’Olga Mikhailova, avocate d'Alexei Navalny, et Ivan Zhdanov, directeur de la Fondation anti-corruption (FBK) fondée par Alexeï Navalny.
En marge de la conférence publique organisée à Sciences Po Strasbourg le mardi 17 décembre, sont organisés un petit déjeuner avec des Eurodéputés le jeudi 19 décembre et un déjeuner académique le mercredi 18 pour permettre à des enseignants et chercheurs de l'Université de Strasbourg d'échanger directement et informellement avec Olga Mikhailova et Ivan Zhdanov.
Le FUSSS incarne l’engagement civique, la défense de la liberté de penser et le combat pour la défense des droits humains. En écho aux éditions précédentes, dédiées à Lamiya Aji Bashar et Laurent Saleh (lauréats Sakharov 2016 et 2017), les organisateurs souhaitent stimuler la vigilance internationale sur des causes essentielles, évaluer les avancées et les impasses depuis la remise du prix et formuler des recommandations concrètes.
Co-animé par l'Eurodéputé Bernard Guetta et les étudiants du Master Études Européennes et Internationales,
le FUSSS 2024 In Memoriam permet d'honorer la mémoire d'Alexeï Navalny, figure emblématique de l'opposition russe décédé en prison le 16 février 2024 alors qu’il purgeait une peine de 19 ans.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour ce moment d’échange exceptionnel. Venez nombreux pour prendre part à un débat enrichissant et soutenir cette action citoyenne de défense des droits humains. Nous comptons sur votre présence pour faire de cet événement un jalon supplémentaire pour la défense de la liberté et du courage politique.
Au plaisir de vous accueillir mardi 17 décembre à 18h - Amphi A - à Sciences Po Strasbourg.
Sur inscription.