Conf' du lundi - « Machines et moteurs moléculaires - de la biologie à la chimie »


Date de début : 13/01/25  15h00 Date de fin : 13/01/25  16h30
Lieu :  Salle Pasteur - Palais universitaire (1er étage) - 9 place de l’Université - Strasbourg

De très nombreux processus biologiques essentiels font intervenir des moteurs moléculaires. Ces moteurs naturels sont constitués de protéines dont la mise en mouvement correspond à une fonction précise et importante. Pour le chimiste de synthèse, l'élaboration de molécules totalement artificielles, dont le comportement rappelle celui des systèmes biologiques, est un défi formidable. Il y a 30 ans déjà, certaines équipes de chimistes ont pu fabriquer des moteurs rotatifs minuscules. Nous discuterons ensemble des applications potentielles de ces machines moléculaires.

Dans le cadre des Conf' du lundi une conférence intitulée « Machines et moteurs moléculaires - de la biologie à la chimie » aura lieu lundi 13 janvier à 15h au Palais universitaire. Elle sera donnée par Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie et professeur émérite, Université de Strasbourg.

Entrée libre

Le Palais universitaire est accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée dans les jardins par la rue Goethe, porte à l’arrière du bâtiment. Pour toute question, s’adresser ici

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande