De très nombreux processus biologiques essentiels font intervenir des moteurs moléculaires. Ces moteurs naturels sont constitués de protéines dont la mise en mouvement correspond à une fonction précise et importante. Pour le chimiste de synthèse, l'élaboration de molécules totalement artificielles, dont le comportement rappelle celui des systèmes biologiques, est un défi formidable. Il y a 30 ans déjà, certaines équipes de chimistes ont pu fabriquer des moteurs rotatifs minuscules. Nous discuterons ensemble des applications potentielles de ces machines moléculaires.
Dans le cadre des Conf' du lundi une conférence intitulée « Machines et moteurs moléculaires - de la biologie à la chimie » aura lieu lundi 13 janvier à 15h au Palais universitaire. Elle sera donnée par Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie et professeur émérite, Université de Strasbourg.
Entrée libre
Le Palais universitaire est accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée dans les jardins par la rue Goethe, porte à l’arrière du bâtiment. Pour toute question, s’adresser ici