Culture, sciences et société
Une journée d'études intitulée « Le ré-emploi du patrimoine industriel en France et en Ukraine : autour de la résidence à Strasbourg de Viacheslav Grekov » aura lieu mardi 11 février à 13h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).
Jeune historien ukrainien, Viacheslav Grekov a reçu une bourse du CNRS pour venir en février à Strasbourg chercher l’inspiration et les contacts nécessaires à son nouveau projet : valoriser le patrimoine industriel de sa ville, Kharkiv, lorsqu’elle sera reconstruite. Le laboratoire ARCHE (Université de Strasbourg) l’accueille pendant sa résidence et organise pour lui la Journée d’étude « Re-Use of Industrial Heritage in France and Ukraine », le 11 février à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace (entrée libre ou accès vidéo après inscription auprès de plyer@unistra.fr; langues : français, anglais).
Cette Journée va réunir des spécialistes de l'urbanisme soviétique et du réemploi industriel en Europe (Italie, Allemagne) et en France (Lorraine, Alsace). La seconde partie se focalisera sur l'Ukraine à l’heure actuelle : quels musées pour dire la guerre? quelle place pour le patrimoine industriel dans la reconstruction à venir?
La Journée débutera par l'inauguration de l'exposition de photographies historiques sur l’Institut de physique et de technologie de Kharkiv, Centre national scientifique, Ukraine (voir annonce spécifique) à 13 h, en présence d'un membre du corps diplomatique de l'Ukraine et de représentants de l'Université.
Document à télécharger
- Nom du fichier : JE_France-Ukraine_Industr… Poids du fichier : 6 Mo