Culture, sciences et société Vie universitaire
Le Forum des Jeunes intitulé « Passer la littérature au mixeur » aura lieu jeudi 27 février à 17h au Portique sur le campus de l'Esplanade.
Animé par Tristan Kopp, auteur-réalisateur spécialisé dans la vidéo d'animation et dans la vulgarisation culturelle. Avec Elias Levi Toledo, coordinateur artistique du Forum des Jeunes.
Les jeunes ne lisent plus, la littérature sacrifiée sur l'autel des réseaux sociaux... Curieux discours, puisque jamais nous n'avons autant lu qu'à l'ère du numérique. Plutôt que de déplorer, expérimentons.
Cet atelier propose d'explorer la littérature autrement, la sortant de son caisson sacré pour la projeter dans des formats plus actuels. Avec un esprit résolument joueur, dans l'héritage honteusement revendiqué de l'OuLiPo et de la pataphysique, nous allons passer quelques classiques à la moulinette de nos esprits circonspects.
Au programme : une série d’exercices et de jeux littéraires pour redécouvrir les textes sous un angle neuf, puis une réflexion sur la mise en forme vidéo de ces expériences. Quels éléments retenir ? Quel rythme adopter ? Quels outils utiliser ? Beaucoup de questions et autant de prétextes pour repenser la manière de parler de littérature aujourd’hui.
Atelier réservé aux étudiant·es, dans la limite des places disponibles.
Inscription ici