Sciences et recherche
Dans le cadre des Distinguished Lecture de l'USIAS, une conférence intitulée « Des impulsions lumineuses attosecondes pour étudier la dynamique des électrons » aura lieu à 16h30 à la Faculté de chimie sur le campus de l'Esplanade. Elle sera donnée par Anne L'Huillier, lauréate du prix Nobel de physique 2023.
Dans le monde des électrons, les positions et les énergies changent à des vitesses comprises entre une et quelques centaines d'attosecondes (un milliardième de milliardième de seconde). L'amélioration de la technologie existante n'était pas suffisante pour observer les processus se déroulant sur les échelles de temps étonnamment brèves des électrons ; il fallait donc quelque chose d'entièrement nouveau.
La physicienne française Anne L'Huillier, professeure de physique atomique à l'université de Lund en Suède, et ses collègues lauréats du prix Nobel de physique 2023, ont développé une méthode de production d'impulsions lumineuses suffisamment brèves pour capturer des images de processus à l'intérieur d'atomes et de molécules, ouvrant ainsi le nouveau champ de recherche de la « physique attoseconde ».