Culture, sciences et société Sciences et recherche
La Saison 7 de "Physique pour Tous ! » se termine avec son Cycle d’Été « L’Art du Rien : exploration des mystères du vide».
Dans le cadre du Cycle d'Été de "Physique pour Tous !, son 3ème et dernier cours aura lieu le mardi 20 mai 2025 à 18h15 à la Faculté de Physique & Ingénierie.
Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.
Cycle d'Été « L’Art du Rien : Exploration des Mystères du Vide », Virginie Speisser (CNRS/IPCMS) à partir du mardi 29 avril 2025 pour 3 cours : cours les 29/04, 13/05, 20/05,(pas de cours le 06/05 !)
- Cours 1/3 – Mardi 29/04 – Une introduction au vide
- Pas de cours le mardi 06/05
- Cours 2/3 – Mardi 13/05 – Le concept scientifique du vide et ses applications
- Cours 3/3 – Mardi 20/05 – Créer et contrôler le vide
Ce cours explore l’évolution des concepts et des applications du vide, de ses premières conceptualisations philosophiques à son rôle clé dans les technologies modernes. Il s’agit d’un voyage multidisciplinaire qui lie science, histoire et ingénierie.
Le cours abordera les révolutions scientifiques des XVIIème et XVIIIème siècles, où le vide fut au centre des avancées en physique, comme les expériences de Boyle sur la pression et le gaz parfait. Nous examinerons également l’essor des technologies de pompage au XIXème siècle, qui permirent de produire des vides de plus en plus poussés, ouvrant la voie à des innovations dans les domaines de l’éclairage (lampes à incandescence), de la conservation alimentaire et de la recherche en physique fondamentale.
Ensuite, nous plongerons dans les développements modernes et contemporains : des chambres à vide utilisées pour tester des satellites et des équipements spatiaux à la production de semi-conducteurs et aux accélérateurs de particules.
Accès aux cours : http://physiquepourtous.unistra.fr/venir-a-nos-cours-nous-trouver/
L'accès aux cours est libre et gratuit, sans inscription préalable.
https://physiquepourtous.unistra.fr/saison-7-cycle-dete-comment-fabriquer-du-vide/