Dans le cadre de Épique époque, une conférence intitulée « La nature peut-elle être réensauvagée ? » aura lieu jeudi 2 octobre à 18h30 au Planétarium.
Face à une biodiversité menacée et des espaces naturels qui se raréfient, la question d’un retour à des milieux « sauvages » — ou du moins à des écosystèmes capables de se réguler par eux-mêmes, notamment grâce à la réintroduction de certaines espèces — suscite de plus en plus d’intérêt. Aussi pour en saisir pleinement les enjeux, il est essentiel de distinguer les concepts qui s’y rattachent : conservation, restauration ou réensauvagement, autant de notions proches, mais aux implications différentes.

Alors qu’en 2023, le Parlement européen adoptait une proposition de règlement pour la restauration de la nature, interrogeons ensemble la frontière entre l’idéal philosophique d’un monde « réensauvagé » et les contraintes bien réelles d’un territoire aujourd’hui profondément anthropisé. Une invitation à penser autrement notre rapport au vivant — et peut-être, envisager un nouvel avenir commun avec la nature.

Regards croisés de :

  • Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, agrégés de sciences de la vie et de la terre et naturalistes de terrain, co-fondateurs de l'association Forêts sauvages
  • Isabelle Combroux, professeure en écologie, Université de Strasbourg

Entrée libre dans la limite des places disponible  
Une rencontre animée par Elea Heberlé et mise en images par l’illustratrice Amina Bouajila

Evénement organisé par

En partenariat avec le Musée Zoologique de Strasbourg

Informations pratiques

  • Lieu

    Planétarium du Jardin des sciences - 27 boulevard de la Victoire - Strasbourg
    -

    Itinéraire