Culture, sciences et société Sciences et recherche
Un atelier intitulé « Initiation aux Data Sciences avec les Jupyter Notebooks et l'aide de l'IA » aura lieu mercredi 5 novembre à 17 au Lab numérique de l'Atrium sur le campus de l'Esplanade et en distanciel.
Python est un langage de programmation très utilisé en Data Sciences. Nous verrons son utilisation avec le format ouvert "Jupyter notebook" permettant de présenter, manipuler et visualiser vos données avec quelques “librairies” additionnelles (pandas, matplotlib...). Nous enquêterons sur la tragédie du Titanic à partir d’un jeu de données (fichier .csv). Nous utiliserons l’IA pour être assisté dans notre apprentissage.
Pré-requis
- venir avec son ordinateur personnel sinon me prévenir pour que j’en prépare un
- être déjà à l’aise avec le fonctionnement de son ordinateur (fichiers, console, terminal…)
- anglais de base
- pour ne pas perdre de temps nous utiliserons une version en ligne des Jupyter notebooks nécessitant un compte Google : colab.research.google.com
Plus d'informations : mob.u-strasbg.fr/lab/ateliers.pdf
Intervenant : François Schnell - Université de Strasbourg - Direction du Numérique, Responsable du Lab Numérique du Centre de Culture Numérique
Contact : francois.schnell@unistra.fr - Tel : 03 68 85 00 16
Date(s) et inscription











