Culture, sciences et société
Date de début :
23/03/11
Date de fin :
24/03/11
Lieu : Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace
67083 Strasbourg). Entrée libre.
Programme Mercredi 23 mars 2011
17h Bwiti et iboga en VF, Itinéraire d'un initié militant, documentaire de Nadège Chabloz, 2010
18h Discussion en présence de l'auteur Jeudi 24 mars 2011
9h Présentation de la journée, Sébastien Baud
9h30 Usages traditionnels de substances psychotropes et enthéogènes en Amérique tropicale, Bernard Weniger
10h30 Les voies de l'amanite tue-mouches : entre "enfer" et "paradis", Eric Navet
11h30 La mise en scène de l'absinthe, Arnaud Van de Casteele 12h30 Repas 14h30 Ayahuasca and Process of Regulation in Brazil and Internationally: Implications & Challenges, Bia Labate
15h30 Curanderos shipibo (Amazonie péruvienne) et ayahuasqueros occidentaux, Rama Leclerc
16h30 Introspections néo-shamaniques au travers du san pedro, Christian Ghasarian Argumentaire
Les interrogations sur la conscience et ses états sont une constante de l'histoire humaine. Confronté à la nature palpable et intangible de la réalité qui se présentait à lui, l'être humain a très tôt développé une conscience réflexive. Ses investigations ont dès lors impliqué la recherche d'états de conscience différents des états dits « ordinaires ». Parmi les moyens employés, les végétaux psychotropes font l'objet d'un regain d'intérêt en Occident depuis plusieurs années, notamment avec l'organisation autour de leur consommation, de stages initiatiques le plus souvent (mais pas uniquement) auprès de leurs utilisateurs traditionnels.
Accompagnant cette évolution, de nombreux chercheurs réfléchissent aujourd'hui aux motivations et modalités d'induction volontaire des états de conscience modifiés dans plusieurs cultures et sociétés à travers les substances psychotropes que sont l'ayahuasca, la coca, le kampo, le peyotl, le san pedro, le tabac... Dans cette perspective, les intervenants de ces journées d'études abordent les dimensions initiatiques, thérapeutiques, identitaires et spirituelles en jeu dans les pratiques déployées. Ils interrogent les usages de ces substances dans les sociétés où elles participent d'un imaginaire partagé, c'est-à-dire de représentations collectives, objets de croyances, qui s'inscrivent dans le registre du symbolique pour s'énoncer et se mettre en scène à travers le rituel, mais aussi dans le cadre des réappropriations occidentales de ces mêmes substances pour un « développement de soi », un « travail spirituel » ou tout simplement une recherche de nouvelles « expériences ». Un point commun toutefois se retrouve partout : en disloquant la perception ordinaire, ces substances psychotropes rendent possible des expériences, sources de nouveaux savoirs pour les personnes impliquées. Plus d'informations : http://sebastien.baud.free.fr
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