Culture, sciences et société
Date de début :
10/03/15
20h00
Date de fin :
10/03/15
22h00
Lieu : Amphithéâtre - Collège doctoral européen - 46 boulevard de la Victoire - Campus Esplanade
Marie-Bernadette Dufourcet anime une conférence sur le Baroque musical espagnol mardi 10 mars 2015 à partir de 20 h au Collège doctoral européen en prélude au concert du duo Kitharsis qui nous offrira un panorama représentatif de cette esthétique reliant les deux rives de l'Atlantique.
Comme l'architecture et la peinture baroques dans leurs itinéraires en Europe à partir de l'Italie, la musique des 17e et 18e siècles prend des aspects différents selon les pays, mêlant caractères locaux et influences étrangères. Dans le cas de l'Espagne, on assiste depuis le 16e siècle, à des va-et-vient culturels étonnants, riches et complexes, au gré des circonstances politiques intérieures et des routes internationales, guerrières ou commerciales. Ces courroies de transmission circulaires permettent des mélanges musicaux très bariolés et uniques, entre les populations de la péninsule ibérique d'origine chrétienne, mauresque ou séfarade, le reste de l'Europe avec l'Italie et les anciens Pays-Bas en premier lieu, et les possessions espagnoles en Amérique latine où, en dépit des castes sociales et des origines très diverses, se mêlent étroitement musiques indiennes, noires et hispaniques, à travers chansons, danses et pratiques instrumentales. Difficile dans ces conditions de définir simplement ce qu'est le Baroque musical espagnol. Néanmoins, trois domaines nous paraissent se détacher avec plus de netteté dans le paysage de la musique baroque hispanique : le répertoire vocal du villancico, la danse et la guitare, au rôle très important dans le développement de la pensée harmonique à l'époque. Programme du concert des guitaristes roumains Alexandra Petrisor et Dragos Horghidan :
Padre Antonio Soler : Sonata Sol Min. / Sonata No.102 Re Min.
Domenico Scarlatti : Sonata K.261 / Sonata K.32 / Sonata K.450
Don Felix Maximo Lopez : Variaciones del Fandango Espanol
Manuel De Zumaya Cantata : Si ya aquella nave : Preludio - Largo, Area - Andante, Area - Allergro
Jean-Philippe Rameau : Deuxième suite en mi mineur pour clavier : Allemande, Le Rappel des oiseaux / Troisième suite en ré majeur pour clavier : Les Tendres Plaintes, Les Cyclopes Entrée libre
Comme l'architecture et la peinture baroques dans leurs itinéraires en Europe à partir de l'Italie, la musique des 17e et 18e siècles prend des aspects différents selon les pays, mêlant caractères locaux et influences étrangères. Dans le cas de l'Espagne, on assiste depuis le 16e siècle, à des va-et-vient culturels étonnants, riches et complexes, au gré des circonstances politiques intérieures et des routes internationales, guerrières ou commerciales. Ces courroies de transmission circulaires permettent des mélanges musicaux très bariolés et uniques, entre les populations de la péninsule ibérique d'origine chrétienne, mauresque ou séfarade, le reste de l'Europe avec l'Italie et les anciens Pays-Bas en premier lieu, et les possessions espagnoles en Amérique latine où, en dépit des castes sociales et des origines très diverses, se mêlent étroitement musiques indiennes, noires et hispaniques, à travers chansons, danses et pratiques instrumentales. Difficile dans ces conditions de définir simplement ce qu'est le Baroque musical espagnol. Néanmoins, trois domaines nous paraissent se détacher avec plus de netteté dans le paysage de la musique baroque hispanique : le répertoire vocal du villancico, la danse et la guitare, au rôle très important dans le développement de la pensée harmonique à l'époque. Programme du concert des guitaristes roumains Alexandra Petrisor et Dragos Horghidan :
Padre Antonio Soler : Sonata Sol Min. / Sonata No.102 Re Min.
Domenico Scarlatti : Sonata K.261 / Sonata K.32 / Sonata K.450
Don Felix Maximo Lopez : Variaciones del Fandango Espanol
Manuel De Zumaya Cantata : Si ya aquella nave : Preludio - Largo, Area - Andante, Area - Allergro
Jean-Philippe Rameau : Deuxième suite en mi mineur pour clavier : Allemande, Le Rappel des oiseaux / Troisième suite en ré majeur pour clavier : Les Tendres Plaintes, Les Cyclopes Entrée libre