Date de début :
03/03/16
Date de fin :
03/03/16
Lieu : Amphithéâtre Fresnel - Institut de physique - 3 rue de l'Université - Campus historique
Organisateur : Jardin des sciences - Neurex
Daniel Cassel, professeur de philosophie au lycée André-Maurois de Bischwiller, anime une conférence intitulée "L’ombre de la caverne : l’héritage de la pensée philosophique", jeudi 3 mars 2016, à 18 h, à l'Institut de physique. Pensée, perception, illusion ; l’affaire même de la philosophie, si l’on en juge par le caractère emblématique, au livre VII de
La République, de la fameuse allégorie proposée par Platon. « Ils nous ressemblent », glisse Socrate au détour du dialogue, visant ainsi les prisonniers au fond de la caverne. En quoi cette ressemblance demeure-t-elle éclairante pour nous ? À quelle(s) nouvelle(s) désillusion(s) nous conduit-elle ? Sommes-nous toujours les héritiers de l’excellente "fable" imaginée par le père de la philosophie ?
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la Semaine du cerveau et du cycle "Le cerveau : des perceptions et dés-illusions ? " (mars 2016), organisé par le Jardin des sciences, en partenariat avec Neurex. Afin de pouvoir appréhender notre environnement et interagir avec lui, nous utilisons l’ensemble de nos sens. Le cerveau, qui reçoit les signaux des différents systèmes sensoriels, doit intégrer ces informations afin de créer un message cohérent. Cependant, il nous arrive parfois d’avoir une drôle de sensation, l’impression que notre cerveau nous mène en bateau en nous donnant de fausses informations… Le cerveau pourrait-il parfois nous tromper sur la réalité de notre environnement ? Les chercheurs du réseau Neurex, l’un des plus importants réseaux européens en neurosciences, aborderont ces questions d’un point de vue anatomique, physiologique, psychologique, cognitif, mais aussi social et philosophique.
Entrée libre, tous publics