Colloque - « Ce que l’Euro nous dit de l’Europe. Football et sociétés dans l’espace européen »

Sciences et recherche  International

Date de début : 10/06/16  09h00 Date de fin : 10/06/16  17h00
Lieu :  Salle de conférences - Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme - Alsace (Misha) - 5 allée du Général-Rouvillois – Campus Esplanade - Strasbourg
Un colloque intitulé "Ce que l’Euro nous dit de l’Europe. Football et sociétés dans l’espace européen" est organisé vendredi 10 juin 2016, de 9 h à 17 h, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme - Alsace (Misha).

Nombre d’Européens ne connaissent l’Europe qu’au travers de compétitions médiatisées comme le Championnat d’Europe de football ou la Ligue des champions. Ces événements sportifs sont parmi ceux qui rassemblent le plus de téléspectateurs dans le monde. Mais le football européen donne également à voir des "affaires" ou des "dérives" tout autant médiatisées (corruption, scandales, marchandisation des jeunes talents, supporterisme radical…) et contraires aux valeurs mises en avant par les institutions européennes. Par son histoire et son mode d’organisation, le football apparaît ainsi aux yeux du grand public comme intimement lié à l’Europe.
Le colloque a pour ambition de relever un double défi : faire reconnaître le football comme objet à part entière des études européennes ; prendre comme prétexte cette compétition européenne organisée en France pour faire dialoguer des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales. L’objectif est de faire avancer collectivement — et de manière originale — des approches diversifiées et complémentaires (économique, sociologique, politique, historique) autour de cet événement et d’analyser tant sa perception dans nos sociétés que son impact sur les rapports ordinaires à l’Europe des individus.