Colloque international - "Haruki Murakami au présent et au futur"

Un colloque international intitulé "Haruki Murakami au présent et au futur" est organisé du jeudi 15 au samedi 17 mars 2018, à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg et à la Maison de la culture du Japon à Paris, dans le cadre du festival Arsmondo proposé par l'Opéra national du Rhin.

Culture, sciences et société 

15/03/18  09h30 17/03/18  18h30
 Auditorium - Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg (15-16 mars) - Maison de la culture du Japon à Paris (17 mars)
 Groupe d’études orientales (EA 1340) de l'Université de Strasbourg - Université Tôyô - Maison de la culture du Japon à Paris - Avec le soutien de la Fondation du Japon - Responsables scientifiques : Antonin Bechler (Université de Strasbourg), Hitoshi Ishi
Né en 1949, Haruki Murakami est probablement l’écrivain japonais le plus connu et lu actuellement dans le monde. L’université Tôyô de Tôkyô et le département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, avec la Maison de la Culture du Japon à Paris et le soutien de la Fondation du Japon, organisent du 15 au 17 mars 2018 un colloque international rassemblant des chercheurs internationaux pour dresser un tableau global de l’état de la recherche sur son œuvre. Il s’agira du premier colloque académique traitant spécifiquement de l’œuvre de Murakami organisé en France. Ce colloque, centré sur des chercheurs japonais et français mais accordant également une large place à des contributions d’autres aires culturelles, permettra de faire partager et mieux comprendre, au-delà de l’œuvre de Murakami lui-même, la littérature japonaise contemporaine et sa place dans la littérature mondiale. Actuellement, parmi les domaines cristallisant l’intérêt pour la culture japonaise en France, on peut citer le cinéma, la traduction ou encore la culture populaire. Ces dernières années, l’intérêt pour la « littérature des catastrophes », ou « d’après l’accident nucléaire » est également très important à la suite du séisme de 2011 et de l’accident nucléaire qu’il a entraîné. Tous ces domaines touchent de près à l’œuvre de Murakami, et seront abordés au cours du colloque. La première partie de l’événement aura lieu les 15 et 16 mars à l’Université de Strasbourg (Auditorium de la Bibliothèque Nationale Universitaire), et sera centrée sur les questions de la traduction, du récit et de la littérature. Parmi les thèmes abordés, on peut évoquer la question de la traduction et des contacts avec d’autres cultures telles qu’elles se présentent dans l'œuvre de Murakami, les thèmes de la mort, de la violence, des relations affectives, ainsi que l’opportunité d’utiliser les textes de Murakami comme matériaux pédagogiques dans l’apprentissage de la langue et de la culture japonaises.
La seconde partie du colloque aura lieu le 17 mars à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Cette journée sera centrée sur la dimension visuelle de son œuvre, au travers notamment de ses adaptations cinématographiques.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R