Le génocide perpétré contre les Tutsi a fait près d'1 million de victimes. L'exposition « Rwanda 1994. Photos survivantes, photos manquantes » raconte l'histoire du génocide et des survivant.es à travers un objet simple, la photographie de famille. Avec six images et six récits, elle met en lumière le parcours de ces clichés et surtout celui des survivant.es et de leurs proches, depuis le génocide jusqu'à aujourd'hui. Six rescapé.es vivant en Auvergne-Rhône-Alpes rendent hommage à leurs proches assassiné.es en 1994 en témoignant de leur histoire.

Une exposition conçue par Domitille Blanco, chercheuse en sociologie et en anthropologie. Cette exposition s'inscrit dans le cadre du post-doctorat qu'elle effectue au musée du quai Branly - Jacques Chirac (2023-25) sur la circulation et les usages des photographies de famille dans les familles rwandaises transnationales. 

Sur une proposition de la Direction des relations internationales et de la vice-présidence Europe et Relations internationales.

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au jeudi : 9h00-12h30 / 13h45-16h00
  • le vendredi : 9h00-12h30 

Informations pratiques

  • Lieu

    Maison Universitaire Internationale - 11 Presqu'île André-Malraux - 67100 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Visuel JPO 2026

Portes ouvertes 2026

Les facultés, écoles, instituts et services de l’Université de Strasbourg accueillent le public à l’occasion de la Journée portes ouvertes (JPO) : une immersion dans l’univers de l’établissement pour découvrir les formations, échanger avec les équipes pédagogiques et parcourir les campus.
Lors du Forum de l'alternance 2025. © Schroder/Unistra

Forum de l'alternance 2026