Spectacle - « Florilège Molière »

Culture, sciences et société  Vie universitaire

29/06/22  19h00 29/06/22  20h30
 BNU - Place de la République - Strasbourg

Un spectacle intitulé « Florilège Molière » aura lieu le mercredi 29 juin à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

Les codes de la mise en scène du théâtre baroque proposent une nouvelle lecture des textes du XVIIe siècle, un dépoussiérage éloquent, invitant le spectateur à une surprenante découverte. Loin d'une simple reconstitution, la saveur retrouvée du langage et des voix, la chorégraphie du geste, la lumière des bougies, les costumes, les odeurs de cire et de poudre participent, comme dans nos voyages lointains, au dépaysement, à l'émotion, et nous révèlent les textes dans leur authenticité. Ce langage théâtral exigeant et singulier, instaure entre l'acteur et le spectateur une relation unique, proche d'un lien magique, puissant mais fragile, si rare mais si nécessaire de nos jours.

La Fabrique à théâtre propose ici aux amoureux de Molière, et à ceux qui vont le rencontrer, un réjouissant parcours parmi les scènes fameuses des comédies de Jean-Baptiste.

Si l’esthétique de la scénographie repose sur l’éclat chaleureux des bougies, sur les costumes et le maquillage, le «décor» lui-même n’est constitué que de quelques évocations, sous forme d’éléments de mobilier et d’accessoires qui viennent animer l’espace scénique délimité par les pendrillons.

Cette simplicité de moyens fait entièrement place au jeu, aux personnages et à l’esprit de la comédie, cependant que diction et gestuelle baroques dévoilent toutes les facettes de dialogues savoureux pour une totale redécouverte, accompagnée des musiques de Lully, Beauchamp et Charpentier, fidèles compagnons de Molière.
Réserver

Logo France 2030